Violences à la manifestation à Paris. Un docker du Havre au tribunal

Un docker du Havre, interpellé lors de la manifestation à Paris, a comparu jeudi 16 juin 2016, en comparution immédiate. Il aurait jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.

Deux jours après la manifestation nationale contre la loi Travail à Paris, un jeune docker du Havre (Seine-Maritime), âgé de 26 ans, était jugé en comparution immédiate, jeudi 16 juin 2016, devant la 23e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il lui est reproché d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre, et d’avoir résisté lors de son interpellation.

Violences et rébellion

Selon son avocate, Me Élodie Tuaillon-Hibon, cette interpellation est « une tentative d’intimidation » à l’encontre des syndicats engagés dans le mouvement social contre la loi Travail.

C’est un homme bien intégré, bien dans sa tête. Un docker du Havre respectueux de la loi et de l’autorité, et habitué des manifestations dans sa ville, où il n’y a jamais de confrontation avec les forces de l’ordre.

Le jeune homme aurait été interpellé pour des faits de violences à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique, et rébellion, lors de son interpellation. Selon son avocate, son interpellation a eu lieu « pendant que le groupe de manifestants, où il se trouvait, était chargé et gazé par les forces de l’ordre ». Ces derniers rejoignaient alors les bus.

Je conteste avec la plus grande énergie, et j’espère la relaxe pour mon client.

Le prévenu aurait consommé de l’alcool lors de la manifestation, mais son avocate précise que « son taux d’alcoolémie n’était pas élevé  ». Une charge qui n’aurait pas été retenue contre lui.

Audience reportée en juillet 2016

Me Élodie Tuaillon-Hibon présente son client comme un homme qui a été « salement amoché ».

Il avait son Tee-shirt déchiré, des éraflures, des plaies des hématomes. Il était extrêmement choqué par son interpellation, et très mal, après 48 heures de garde à vue. Ça faisait deux jours qu’il n’avait pas vu ses enfants.

À l’audience, le prévenu était « calme et posé », selon son avocate, « combatif et déterminé », alors qu’un report d’audience a été demandé, pour préparer sa défense.

L’audience a finalement été reportée au mercredi 27 juillet 2016, le mis en cause a été placé sous contrôle judiciaire, avec interdiction de se rendre à Paris et de quitter le territoire national. « Le parquet avait demandé une détention provisoire dans l’attente de son procès, c’est incroyable ! » s’insurge l’avocate, qui évoque la vie de famille de ce jeune homme, père de deux jeunes enfants.
Ce procès s’est déroulé alors que la CGT évoquait « de la légitime riposte », de la part des dockers, lors de la manifestation. « Il n’y a aucun casseur chez les dockers », avait réagit la CGT dockers du Havre. 
Contactés à propos du procès, le secrétaire général de la CGT des dockers du Havre et le délégué Normandie de la fédération nationale des ports et docks, n’ont pas donné suite aux appels de la rédaction.

http://www.normandie-actu.fr/violences-a-la-manifestation-a-paris-un-docker-du-havre-au-tribunal_213021/

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...