Deux dockers CGT arrêtés au Havre

Fanny Doumayrou  Jeudi, 1 Septembre, 2016  L'Humanité

Alors que le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était au Havre hier pour relancer le mouvement contre la loi El Khomri, deux dockers ont été arrêtés en lien avec la manifestation du 14 juin dernier.

Le ton est donné : la rentrée sociale est placée sous le signe de la répression syndicale. Hier, au Havre, bastion des quatre mois de mobilisation contre la loi travail au printemps, deux dockers CGT ont été arrêtés au petit matin et transférés aussitôt à Paris, où ils sont détenus depuis. Selon une source proche du dossier, des violences sur des forces de l’ordre ayant entraîné plus de huit jours d’interruption de travail leur sont reprochées en lien avec la manifestation du 14 juin dernier contre la loi El Khomri. L’un des deux dockers, prénommé Loïc, avait déjà été accusé de telles violences et avait comparu le 27 juillet dernier aux côtés d’un agent territorial de Saint-Étienne. Il avait été relaxé de ces faits mais condamné à un mois de prison avec sursis pour rébellion à l’occasion de son interpellation. L’arrestation d’hier ne serait pas liée aux mêmes faits et s’appuierait sur une vidéo entre les mains de la justice.

Les circonstances de cette double arrestation ne manquent pas de surprendre, puisque le parquet de Paris aurait pu se contenter de convoquer les deux dockers. La volonté de frapper les esprits est d’autant plus flagrante que l’interpellation est intervenue le jour où le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était au Havre pour assister le matin à l’assemblée générale de rentrée des syndiqués CGT de la Seine-Maritime pour remobiliser les troupes, en vue notamment de la manifestation du 15 septembre pour l’abrogation de la loi travail. « Environ 250 syndiqués assistaient à l’assemblée générale lorsque nous avons appris l’arrestation de plusieurs dockers, raconte Gérald Le Corre, l’un des responsables de l’union départementale CGT. La police a choisi de procéder à cette arrestation le jour où Philippe Martinez était au Havre, haut lieu de la contestation contre la loi travail, c’est une menace claire sur la préparation du 15 septembre. » Selon ce militant, l’arrestation fait aussi écho aux déclarations récentes du patron de l’Union maritime et portuaire (Umep), qui regroupe les employeurs du port du Havre.

 

La « criminalisation de l’activité syndicale »

Ce week-end dans les colonnes de Paris Normandie, Michel Segain a fustigé le mouvement du printemps dernier, qui aurait « gangrené l’économie locale », et s’est positionné contre la venue de Philippe Martinez au Havre : « S’il se déplace pour faire un tour d’horizon avec ses adhérents, pourquoi pas ? Mais s’il vient pour activer de nouveaux mouvements comme ces derniers mois, c’est non ! » a déclaré le dirigeant, qui estime que « ces types de mouvements sociaux sont révolus dans un monde moderne et nous n’avons plus les moyens d’en supporter économiquement les coûts ».

En réaction à l’interpellation, les dockers et ouvriers portuaires se sont mis en grève toute la journée, bloquant totalement le port du Havre, tandis que la confédération CGT dénonçait la « criminalisation de l’activité syndicale » comme « seule méthode de dialogue » du gouvernement, en faisant allusion aux affaires Air France et Goodyear qui seront jugées respectivement fin septembre et mi-octobre.

Avocate de Loïc, Me Élodie Tuaillon n’avait pas encore eu accès au dossier hier et préférait ne pas communiquer, indiquant toutefois que son client est « très choqué » par cette arrestation à la veille de la rentrée scolaire de ses enfants. Le docker était toujours en arrêt de travail à la suite des violences subies le 14 juin dernier, qui lui ont valu une opération du dos.

http://www.humanite.fr/deux-dockers-cgt-arretes-au-havre-614891

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...