Loi "Cazeneuve" - Communiqué du Syndicat des Avocats de France - "RESPECTONS LES LIBERTES INDIVIDUELLES !"

 

RESPECTONS LES LIBERTES INDIVIDUELLES !


Selon la procédure d'urgence le Parlement s'apprête à adopter une énième législation de lutte préventive contre le terrorisme.

Le SAF déplore que dans une parfaite continuité avec le mouvement législatif initié par la loi du 4 mars 2002, des lois sur la sécurité intérieure et des lois Perben notamment, le législateur poursuive dans une voie qui au mépris des libertés fondamentales a montré sa totale inefficacité.

Ce n'est pas par des atteintes répétées aux libertés individuelles, définies dans l'urgence de l'événement particulier, que l'Etat apportera une réponse effective et pérenne à une préoccupation légitime.

En conséquence le SAF :

·      condamne avec force une loi qui sous couvert de répondre à la situation potentielle des centaines d'individus instaure, sous le contrôle et à l'initiative de l'autorité administrative, une rétention de sûreté préventive sur le territoire national sans que les critères d'une telle décision gravement attentatoire à la liberté fondamentale de libre circulation soient précisément définis et soumis au contrôle effectif et sérieux du gardien des libertés individuelles qu'est le juge judiciaire.

·      condamne avec la même force un projet de loi, initié par le Ministre de l'Intérieur, qui tend à élargir insidieusement le champ des procédures et incriminations d'exception à des situations qui n'ont aucun lien avec une réelle entreprise à visée terroriste mais qui permettront aux juridictions d'exception notamment - les JIRS – de prospérer sur une philosophie sécuritaire au mépris le plus absolu des libertés fondamentales.

·      rappelle que l'actuelle majorité avait elle-même invoqué le caractère nécessairement provisoire des législations adoptées dans l'après 11 septembre 2001 dont elle mesurait le caractère attentatoire aux libertés individuelles.

·      regrette et dénonce vigoureusement une législation qui sous prétexte de lutter légitimement contre des comportements minoritaires vient conforter la philosophie du tout sécuritaire dans l'ensemble du champ de la justice pénale.


Paris le  18 septembre 2014

Syndicat des Avocats de France

http://www.lesaf.org/accueil.html

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...