RANCOURT (80) : Vingt CDD d’affilée font un CDI

RANCOURT (80) : Vingt CDD d’affilée font un CDI

Le tribunal des Prud’hommes de Péronne a rendu ce matin son délibéré dans l’affaire opposant Céline P. à la société de pizzas surgelées Sombaker, de Rancourt. Céline P. avait effectué vingt contrats à durée déterminée d’affilée, de décembre 2010 à juillet 2013. Les juges ont considéré que cela équivalait à un contrat à durée indéterminée, et qu’il y avait eu licenciement injustifié. Sombaker est condamné à verser à Céline P. un peu plus de 15 000 euros.

http://www.courrier-picard.fr/region/rancourt-80-vingt-cdd-d-affilee-font-un-cdi-ia201b0n538474

Rancourt : vingt contrats précaires en trois ans pour faire des pizzas

 Trimer toute une longue journée sur une chaîne de pizzas. Mettre la sauce tomate, le fromage, le jambon, les champignons… Film plastique. Surgélation. Recommencer, pendant trois ans. Et se rendre compte, au final, qu’il ne reste pour elle-même pas une miette de reconnaissance.

Céline P. est entrée en décembre 2010 chez Som Baker, qui fabrique des pizzas surgelées pour la grande distribution à Rancourt. Elle commence par un contrat à durée déterminée, c’est normal. Puis un autre, et encore un autre, et encore… «  Elle totalisera vingt CDD et avenants, sans discontinuer, jusqu’au 31 juillet 2013  », dénombre son avocate, qui y voit une manœuvre du patron pour disposer d’une main-d’œuvre flexible à bon compte.

Pas du tout, répond mollement l’avocat de Som Baker. Oui, elle a été embauchée pendant un surcroît d’activité, lié à une opération promotionnelle. Oui, ensuite elle a basculé sur le poste d’un salarié en arrêt de travail. Et ensuite sur celui d’une employée en congé parental. «  Un congé parental, ça se prend par six mois ou un an, réplique l’avocate de la jeune femme. Pas par petits morceaux de quatre ou cinq semaines, comme le montrent ses CDD. »

Si Céline P. n’a pas été prise en CDI, c’est la faute à pas de chance : «  Elle faisait déjà partie de l’effectif pendant la vague d’embauches, explique l’avocat de Som Baker. Quand elle a été disponible, la vague était passée. » La jeune femme a été malade quelques jours pendant son dernier contrat, elle n’a jamais été rappelée.

Céline P. demande que cette accumulation de CDD soit requalifiée en CDI, et donc qu’elle a été licenciée sans cause réelle.

Délibéré au 20 mars.

http://www.courrier-picard.fr/region/rancourt-vingt-contrats-precaires-en-trois-ans-pour-ia181b0n489606

Blog

La leçon de Mrs Peregrine : du courage, nos coeurs ont besoin de courage
Ven 24 Fév 2017

Comment passe-t-on de l'évocation de "Mrs Peregrine" à une conclusion sur le courage ?
Peut-être qu'il faut regarder ce film avec une enfant de 11 ans pour qu'elle éclaire pour vous de son oei [ ... ]

[ lire ]
Réflexions sur le syndicalisme en général et en particulier dans la profession d'avocat.
Mer 15 Jui 2016

La question de fond est à qui s'adresse le syndicalisme et à quoi sert-il en France en 2016? Le syndicalisme s'adresse d'abord aux membres d'un même corps, d'une même profession, d'une mê [ ... ]

[ lire ]
"As long as we're together, the rest can go to hell""
Mar 12 Jan 2016

Il nous a accompagnés pendant des décennies.   C'est la fin du "Mâle au féminin" comme l'appelait Gainsbourg. Mais les poètes ne meurent jamais. Lui qui ne cessa jamais de [ ... ]

[ lire ]
Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité.
Lun 28 Déc 2015

Intégrité, intégrisme et désintégration ou le besoin de morale dans la Cité. « Il faut susciter l’homme de la liberté contre l’homme du destin [ ... ]

[ lire ]
A La Bonne Bière
Mar 17 Nov 2015

Un verre de bière posé sur le comptoir
Le col blanc de mousse a lancé son au-revoir.
Dans le noir, le verre attend les lèvres du buveur.
Happy hour, il est l'heure.
It's time, Sir.
A côt [ ... ]

[ lire ]
Mensonges et silences sur la déréglementation du droit du travail
Jeu 03 Sep 2015

J'ai un scoop : le chômage n'est pas la conséquence d'une maladie ou d'une malédiction divine, ni le fait du hasard, mais des licenciements. On en parle aussi ? Dire qu'on licencie à cause du  [ ... ]

[ lire ]
Autres...